le milliput |
||
|---|---|---|
|
Modérateur
![]()
Inscrit:
16/11/2005 16:55 De siège des nations unies
Post(s):
1699
|
alors voila, au détour de mon topic de WIP, il m'a semblé entrevoir un semblant d'ignorance sur le milliput.
tout d'abord, il existe en plusieurs types: -le superfine white, pour imiter la porcelaine, avec un très grand niveau de détails (utilisable) -le yellow grey, que j'utilise, est un peu jaunâtre, il est plus collant que le GS, mais une fois sec, il est perçable, limable, ponçable, sciable... (utilisable) -les autres, black, terracota, silver, vert à pois bleus, oubliez. c'est plus cher pour pas grand chose, vu qu'on le peint à la fin. perso, j'utilise du Y-G, parce que pour les détails, je me sert de duro... aka green stuff. au passage, pour 15 euros, à l'antre du blup, vous avez ça (90 cm de GS, soit 4,5 x plus que chez GW, pour 2x plus cher...) ![]() le Y-G (que je nommerais dans ce topic juste milliput... vu que c'est celui de base) est à 5-6 euros en général, sa boite est blanche avec un liseré rouge, dedans, on a un bâton jaune, et un gris-marron primo, ça s'utilise comme du GS: on peut le travailler à l'eau (mais aussi au talc... perso, je n'utilise du talc que pour talquer ma table, comme ça, le milliput n'y adhèrera pas...). attention toutefois, trop d'eau forme un jus (abordé plus loin). pour mélanger les deux composants, il est conseillé par moi de se talquer les mains ( avec de l'eau, ça glisse à cause du jus.) le milliput est bien moins élastique que le GS, donc n'essayez pas de lisser une petite boule sur une grande surface. pour ça, il y a le GS. il se travaille avec des outils de sculpture. j'ai bien dit des (tout comme le GS au fait): à bricorama, pour 11€, on trouve un set de 5 brunissoirs en acier (et non en métal mou)... chez GW, c'est 6€ 25 pour un (qui est comme celui de gauche sur ma photo en fait...) ![]() je vous conseille donc de chercher des sets de brunissoirs dans vos magasins de bricolage... en acier de préférence. à présent ,les utilisations: 1): combler, sculpter. comme pour le GS, on peut combler des bulles d'air dans sa résine, ou encore sculpter une superbe épée (genre celle de mon inquisiteur au concours de fig numéro 1... milliput su cuivre). la différence? ben une fois sec, vous poncez (moi c'est du papier de verre 600, sinon 1000), et c'est lisse. l'idéal pour de grandes surface est la dremel. vous pouvez aussi forer vos lames, etc. 2) combler les socles. en effet ,quand vous tigez une figurine pour la coller sur son socle, que mettez vous dans le socle? rien? donc vous tigez dans du rien? le milliput permet de combler le socle, ça l'alourdit (utile aussi pour les figurines qui tombent), et comme c'est perçable, on peut tiger dedans. exemple: ![]() le truc, c'est qu'on a toujours un petit rab de milliput/GS à la fin de notre travail, donc on le colle sous un socle... et on garde le socle à part, au cas où. 3) le jus. quand vous humectez du milliput, il devient glissant ,et facilement lissable (genre avec un crayon à pointe en gomme... on en trouve dans les papèteries et les magasins d'art). quand vous mettez encore plus d'eau cela forme un jus de milliput. utilité? badigeonnez le au pinceau sur une surface, laissez sécher, et vous pouvez poncer.le jus sera allé dans les creux, et le surplus sera poncé. au final, c'est lisse (très utile avec la résine). autre utilité? pour solidifier du papier, c'est mieux que la pva (genre pour les bannières...), par contre, il faut peindre après le jus. 4) plein de p'tits trucs, comme faire des lames, ou des moules, sur ces liens: http://www.jeremiebt.com/pages/fr/tech/sculpture/miliput.php http://neomodel.free.fr/tuto/tuto-boulons-plastique.html http://www.figurinesfr.org/page.php?id=31 et plein d'autres voila, il existe d'autres utilisations, donc si vous en avez, venez poster ici, avec des photos (c'est toujours mieux hein), des liens, des questions... nab'
Contribution du : 28/08/2008 23:59
Edité par Esprit de la Machine sur 29/8/2008 4:48:18
|
|
|
|
||
Vous pouvez voir les sujets.